Le chantier de restauration

Le chantier de restauration a démarré au printemps 2023 !

3 ans après le lancement du projet, les travaux ont commencé, après une longue phase préparatoire : études préalables, délivrance du permis du construire, consultation des entreprises, choix de l’opérateur archéologique, recherche de financements etc. Suivez le déroulement du chantier en photos, étape par étape.

Le chantier de cristallisation des vestiges du Castellas a commencé au printemps 2023 par la réhabilitation de l’église :

  • Dévégétalisation,
  • Dégagement de l’intérieur de la nef, mise à jour d’une partie de son ancien dallage,
  • Restauration de la toiture en pierre de taille des deux chapelles latérales,
  • Reconstruction d’une chaîne d’angle du choeur,
  • Restauration de la toiture en pierres de taille à 5 pentes du choeur,
  • Reprise des maçonneries instables,
  • Consolidation du mur gouttereau,
  • Etanchéisation des arases.

Les travaux sur l’église sont actuellement suspendus, car il est envisagé de restituer la voûte et la couverture en pierres de taille de l’église, en lieu et place de la couverture de la nef en bac acier prévue initialement. Les travaux portant sur le château ont été engagés à l’automne 2023. Ils ont débuté par le confortement de la Tour orientale, après l’étaiement d’urgence des ouvertures présentes dans les élévations du château.

Début des travaux sur le Château avec le confortement de la Tour orientale

Dégagement de l’intérieur de la nef de l’église

Dépose de la voûte effondrée

La première étape de la restauration de l’église Saint-Sauveur a été de dégager, trier et extraire de la nef les blocs de la voûte effondrée de l’église, sous surveillance de l’équipe d’archéologie.

Dégagement partiel du dallage

Le déblaiement du sol de la nef sur 80 cm de profondeur et 1 m de largeur a permis de mettre à jour un très ancien dallage, fragilisé par endroits suite à l’effondrement de la voûte. Un baptistère orné d’une coquille, une pierre tombale et un banc ont aussi pu être dégagés. Le dallage sera recouvert pour assurer sa protection.

Dégagement des chapelles latérales

L’équipe archéologique  a retrouvé des fragments  de verreries et de pierres tombales des tombes situées dans les chapelles latérales de l’église, vandalisées et pillées par le passé. 

Etaiement du choeur de l’église et restitution d’une chaîne d’angle

Etaiement du choeur de l'église

Le choeur de l’église menaçait de  s’effondrer par endroits. Un échafaudage a été installé pour l’étayer et conforter les maçonneries fragilisées.

Réfection d'une chaîne d'angle du chœur

Il manquait une chaîne d’angle du choeur pentagonal de l’églisé, sans doute adossé à cet endroit à un mur de l’ancienne muraille de la forteresse. La chaîne d’angle a été totalement restituée, travail très délicat car nécessitant de ceinturer le choeur pour retirer, tronçon par tronçon, l’appareillage antérieur de moellons pour lui substituer la nouvelle chaîne d’angle en pierres de taille.

Restauration des toitures des deux chapelles et du choeur de l’église

Restauration de la toiture des chapelles latérales

La toiture des deux chapelles de l’église a été restaurée : les pierres de taille abimées ont été remplacées, le faitage de la chapelle jouxtant le choeur a été refait en totalité. Noter le mode de couverture différent des deux chapelles : l’étanchéité du toit de la chapelle jouxtant le choeur est assurée par les joints, tandis que l’étanchéité du toit de la seconde chapelle résulte du recouvrement des pierres de taille, principe de contruction également retenu pour la toiture du choeur.

Réfection de la toiture du choeur de l'église

Cette restauration complète est particulièrement complexe, la toiture du choeur pentagonal comportant 5 pans de pentes différentes et chaque rangée de pierres de taille recouvrant en partie la précédente pour assurer une parfaite étanchéité.

Sébastien LELOUARD, tailleur de pierre et chef de chantier au sein de la société NEOTRAVAUX présente les deux modes de couverture assurant l’étanchéité des chapelles de l’église © Sabine de BECDELIÈVRE – Sébastien LELOUARD (mai 2023)