à propos

Un château médiéval qui a traversé les siècles

la Perché  sur un éperon rocheux, le Castellas jouit d’une position stratégique incomparable.

A l’extrémité sud-est de la chaîne des Alpilles, sur la commune d’Eyguières, se dressent les imposantes ruines féodales du Castellas de Roquemartine ou Château de la reine Jeanne,  qui culminent à près de 220 mètres et offrent un panorama exceptionnel sur le massif des Alpilles et sur l’ancienne vallée de la Durance.

L’histoire du Castellas de Roquemartine est mal connue. Ce castrum, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926, a fait l’objet d’une étude historique et architecturale approfondie réalisée par Monsieur Jean-Paul NIBODEAU et publiée dans le fascicule 169 de la Provence Historique en 1992.

Le Castrum de Roca Martina apparaît dans les textes vers 1096 lorsque ses seigneurs, Raimond, Gerald et Pons, vendent leur part de dîme à l’abbaye Saint-Victor de Marseille, pour financer leur participation à la première croisade.

C’est à la famille d’ Albe de Tarascon, au XIIIe siècle que l’on doit le château tel que nous le connaissons aujourd’hui avec ses transformations qui se sont poursuivies jusqu’au milieu du XIVe siècle et la seconde moitié du XVe siècle.

Un site qui s’est transmis de génération en génération

Au début du XVIIe siècle le Castellas est abandonné au profit du nouveau château de Roquemartine, bâti en plaine.

La terre de Roquemartine fut élevée en marquisat en 1672. Henri de Benaud de Lubières, seigneur de Maillane et de Saint-Rémy, seigneur du Thoret, d’Aureille et du Breuil hérita de la famille d’Albe, devenant ainsi marquis de Roquemartine. Ce marquisat fut confirmé par lettres-patentes de juin 1701.

La famille Benault de Lubières s’éteignit en 1876. Au début du XXe siècle, le marquisat fut divisé par héritage entre la famille Bonnecorse de Benault de Lubières, propriétaire de l’actuel château de Roquemartine et la famille Becdelièvre, actuel propriétaire du Castellas de Roquemartine.

Ainsi ce site remarquable s’est transmis aux descendants d’une même famille depuis près de huit cent ans

Un nouvel espoir de renaissance pour le Castellas de Roquemartine

Aujourd’hui, cette forteresse est gravement menacée. Un trésor architectural et archéologique pourrait disparaître, fruit de plusieurs siècles d’oubli et d’abandon.

En quelques années, une dégradation importante de l’état des ruines a été observée, résultant d’abord des effets climatiques – pluies, tempêtes, vents violents s’exerçant sur des maçonneries fragilisées par une absence de couverture et d’entretien, mais aussi et surtout du pillage et du vandalisme.

Ce site exceptionnel, bien que situé sur une propriété privée, constitue un lieu de promenade et d’intérêt pour de nombreux randonneurs, dont certains n’hésitent pas à investir les salles du donjon ou de l’église située en contrebas du château pour se livrer à différentes manifestations et dégradations. Les pierres de taille d’intérêt, les modénatures, les clefs de voute ont été démontées et ont disparu, contribuant à fragiliser encore davantage les vestiges existants.

Fin 2019, les propriétaires ont décidé de prendre des mesures pour sécuriser le site et prendre les dispositions propres à assurer la cristallisation des ruines et permettre leur transmission aux générations futures.

Un programme de restauration soutenu par de nombreux partenaires

Un projet de restauration a été élaboré par la famille Becdelièvre, avec un double objectif : juguler le processus de dégradation et assurer la sécurité du site pour éviter tous risques d’éboulement, d’effondrement des maçonneries instables et de chutes de pierres.

Un programme de travaux a été soumis aux acteurs régionaux et nationaux oeuvrant en faveur de la protection du patrimoine et a reçu dès 2021 le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) et du Conseil départemental des Bouches du Rhône.

En mars 2022, la Fondation « La Sauvegarde de l’Art Français » a également décider d’apporter son soutien au programme de travaux sur l’ancienne église de Roquemartine, l’église Saint-Sauveur.

Le 15 mars 2022, le Castellas de Roquemartine a été sélectionné par la Mission Patrimoine présidée par Stéphane Bern comme site emblématique de la région PACA. Le programme de travaux qui lui a été soumis bénéficiera à ce titre d’un financement de 400.000 euros sur l’édition 2022 du Loto du Patrimoine.

Une association Loi 1901 a été créée fin 2021, « Les Amis du Castellas de Roquemartine », pour constituer une communauté de passionnés autour du site et le faire revivre.

Le propriétaire vous partage sa passion pour le site de Roquemartine

Interview coup de coeur du Blog Gens de Provence (Mai 2022 © Gilbert Nicoletta)

« Le Castellas de Roquemartine va pouvoir revivre ! Ce château féodal va renaître grâce à la passion des hommes, celle qui animait déjà les bâtisseurs du temps de Saint-Louis ! »

Gilles de Becdelièvre