Le Castellas à l'honneur !

Sélectionné par la Mission BERN, le Castellas de Roquemartine s'est vu offrir un chèque de 400.000 € pour sa rénovation - LE REGIONAL La Provence - 20  septembre 2022 

17 septembre 2022 – Le Castellas de Roquemartine à Eyguières bénéficiera d’un soutien financier de 400 000 euros en tant que site emblématique de la cinquième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril 

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, permettra des travaux d'urgence de mise en sécurité des ruines de l'église, du château et de la tour orientale avec le confortement des maçonneries de ce site emblématique 2022 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, FDJ s’est associé à la Fondation du patrimoine pour remettre le 17 septembre ce chèque de soutien au porteur de projet et dévoiler une plaque-souvenir Mission Patrimoine. L’évènement s'est tenu en présence du porteur de projet, des élus, des représentants de FDJ, de la Fondation du patrimoine, de l’Etat et des parties prenantes engagées en faveur de la sauvegarde du patrimoine.

En quelques décennies, les désordres se sont aggravés en raison des effets climatiques, des pillages (clés de voûte, pierres de taille ouvragées) et du vandalisme (tags). L'église n'est plus hors d'eau et est ouverte à tous vents, tout comme le donjon. 

La construction du château au XIIe siècle est due à la famille d'Albe de Tarascon. Des transformations et améliorations ont été appor­tées jusqu'à la seconde moitié du XVe siècle. Au début du XVIIe siècle, le Castel­las fut abandon­né au profit du nouveau château de Roquemartine, bâti en plaine. Démantelé par Richelieu, il fit l'objet de tirs d'artillerie en 1870, aggravant son état. 250 personnes ont pu visiter le site samedi 17 septembre 2022 grâce au Professeur Nicolas Faucherre de l'Université Aix Marseille  et  aux bénévoles de l'associa­tion des Amis du Castellas de Roquermartine. L'objectif est d'ouvrir le site au public avec l'organisation de visites sécurisées du chantier durant les travaux, puis de visites classiques présentant l'histoire et l'architecture de la forteresse.