En 2022, le Loto du patrimoine piloté par Stéphane Bern a retenu 18 sites.
Dans les Bouches-du-Rhône, le Castellas de Roquemartine en fait partie.
Le Castellas de Roquemartine, ou château de la reine Jeanne, situé à Eyguières (Bouches-du-Rhône), a été retenu pour le Loto du patrimoine 2022. Ses ruines témoignent de l'histoire de la région.
Construit au XIIᵉ siècle pour surveiller la vallée de la Durance, le château est démonté par Richelieu cinq siècles plus tard, car les Provençaux n'avaient pas choisi le parti du roi de France.
Le propriétaire est très ému de la sélection de son château pour le Loto du patrimoine.
"On s'est beaucoup impliqués dans ce projet et tout d'un coup, on voit un espoir qui arrive. C'est merveilleux", se réjouit Gilles de Becdelièvre.
C'est également une bonne nouvelle pour les commerçants.
« Nous sommes très reconnaissants de cette aide, ainsi que du soutien qui nous a été apporté par la DRAC, la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône… », soulignent les propriétaires du Castellas de Roquemartine (Eyguières). Il faut en effet mobiliser d’importantes ressources afin de rendre l’éclat à cette ruine de forteresse médiévale, érigée au XIIe siècle par la famille d’Albe de Tarascon et restée dans la famille depuis 800 ans. Inhabitée depuis plusieurs siècles, elle a été très abîmée par les intempéries et pillée à plusieurs reprises. « Ce projet est surtout une manière d’inscrire le passé dans le futur, de le transmettre aux générations à venir »
La Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern est déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ.
Les 18 sites retenus bénéficieront du soutien financier de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine de FDJ. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern, composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture.
18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon 4 critères principaux :
l’intérêt patrimonial et culturel ;
l’état de péril ;
la maturité du projet ;
son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
« Il faut être honnête, s’il est impressionnant, perché sur son éperon rocheux, le Castellas de Roquemartine est aujourd’hui en ruine. Le mistral et la pluie ne l’ont pas épargné, maltraitant ses pierres pendant plus d’un millénaire. Plus récemment, la main de l’homme l’a aussi mis à mal, certains n’hésitant pas à voler des pierres, fragilisant ses magnifiques voûtes. Bref, le Castellas de Roquemartine est en péril depuis de bien longues années, et ce n’est sans doute pas un hasard s’il a été sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Celle-ci doit permettre de lever des fonds grâce au Loto du patrimoine afin de sauver des sites en danger partout en France.
Épaulés par une association, Les amis du Castellas de Roquemartine, les propriétaires peuvent remercier son président, Emmanuel De Foresta, qui s’est chargé de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. C’est grâce à lui que le projet de cristallisation des ruines du château a peu à peu pris forme. Une cristallisation qui doit permettre de sécuriser le château et l’église située en contrebas, dont les pierres menacent de s’effondrer. "Il est évident que le château ne sera jamais reconstruit entièrement. La tâche serait colossale. Par contre, nous aimerions dans un premier temps le sécuriser afin de pouvoir, par la suite, accueillir du public. Pourquoi pas des scolaires, notamment ? »
« La FDJ et la Fondation du Patrimoine (Mission Bern) ont dévoilé la liste des 18 monuments en péril retenus en priorité pour le Loto du patrimoine 2022. Parmi les heureux gagnants, le Castellas de Roquemartine à Eyguières (13) a été sélectionné pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022. Inscrit aux monuments historiques, le Castellas de Roquemartine, ou château de la Reine Jeanne est un castrum comportant une forteresse et une église, entouré d’une double enceinte de remparts. Ce week end, quelques membres de l’Association des Amis du Castellas de Roquemartine étaient en visite sur les lieux. Bien sûr, Gens de Provence était là, et c’est à découvrir ci-contre en vidéo… A noter que tant que les travaux de sécurisation n’auront pas été réalisés, l’accès au public est interdit en raison des risques élevés de chutes de pierre ou d’effondrement. »
« Dans les Bouches-du-Rhône, l’ancienne église du Castellas de Roquemartine se dresse aux côtés des ruines du château à 220 mètres d’altitude, offrant un panorama exceptionnel sur les Alpilles. La Sauvegarde de l’Art Français est heureuse de lui apporter son soutien dans la première phase des travaux correspondant à la confortation urgente de l’église et sa mise hors d’eau. Ce site remarquable a été sélectionné par la mission Bern afin de bénéficier d’édition 2022 du Loto du patrimoine. Ce projet de grande ampleur a besoin de tout notre soutien !
Lors de son second comité technique d’aide aux édifices de l’année qui s’est tenu le 8 mars 2022, la Sauvegarde a apporté son aide à 23 projets de restauration. Les 217.000 euros ainsi alloués aux communes et aux associations, dont 40.000 euros alloués à l'Eglise de Roquemartine, permettent de soutenir des projets dynamiques et viennent renforcer la détermination de ces acteurs à poursuivre des chantiers au service du développement des territoires et de la valorisation du patrimoine de nos communes. »